Photos & illustrations : © BnF
epuis le 25 mars 2014, le site François Mitterand de la Bibliothèque nationale de France propose une grande exposition inaugurant le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette exposition s’achève le 3 août 2014 au lendemain du centième anniversaire de l’entrée en guerre de la France.
Il s’agit donc ici de revenir à la période de l’avant-conflit en décrivant le contexte social, culturel, géo-politique et scientifique de 1914. Cette présentation est faite grâce à un parcours aux étapes marquées par des thèmes et des dispositifs variés. Il faut saluer les choix d’aménagement de l’espace muséographique qui permettent une visite dynamique sollicitant la curiosité et marquée par l’étonnement et l’émotion. On pense notamment aux portraits de personnalités littéraires et scientifiques qui ornent les murs et imposent un arrêt du fait de leur monumentalité.
Pour chacun de ces hommes et femmes illustres, on peut s’informer de l’âge qu’ils avaient en 1914, lire des éléments biographiques et des propos significatifs concernant leurs opinions sur la guerre.
La chronologie des derniers jours marquant l’escalade jusqu’aux ultimatums et déclarations de guerre est présentée sur un espace indépendant du reste de l’exposition comme un cheminement inéluctable sur lequel on retombe en parcourant les salles et qui conduit, pour terminer, à un espace qui évoque les premiers combats. Ces salles développent chacune un thème en s’appuyant sur des documents aux présentations sobres. Ainsi Tu seras soldat souligne le rôle de l’école dans la conception populaire de la guerre : l’héroïsation du soldat et la défense de la patrie agressée.
On peut y voir notamment des jeux pour enfant reprenant ces thématiques.
D’autres salles traitent des mouvements pacifistes et de la survivance des monarchies européennes en 1914. La diffusion de deux numéros de l’excellente émission d’Arte Le dessous des cartes permet de resituer un contexte d’alliance et de liens politiques complexes.
Enfin, il ne faut pas rater les interventions vidéos de quatre historiens de la Grande Guerre parmi les plus éminents : Jean-Jacques Becker, Jay Winter, Gerd Krumeich et John Horne qui expliquent brièvement ce que représente pour eux la commémoration de ce centenaire.
Une des plus belles idées de cette exposition, on la trouve en sortant : un mur complet constitué de plus de mille fiches de soldats morts pour la France le 22 août 1914. Il fallait un raccourci visuel de la sorte (qui voisine avec la présentation de quatre mitrailleuses et d’un diaporama sur les horreurs de la guerre) pour évoquer l’importance du drame humain qui va se jouer aux lendemains de cet été 14.
Ete 14, les derniers jours de l’ancien monde est organisé par la BnF en partenariat avec le ministère de la Défense et se tient sur le site de la bibliothèque François Mitterand, Quai François Mauriac, 75013 Paris jusqu’au 3 août 1914.
Pour tout renseignement, visitez le site de la BnF.
La BnF propose aussi un site consacré à une exposition virtuelle sur le même thème où sont présentés de nombreux documents et les interventions des historiens évoquées plus haut.
Les éditions de la Bibliothèque nationale de France édite aussi un très beau catalogue présenté sur leur site.