Les œuvres rassemblées sur ce site sont des dessins réalisés par des artistes contemporains de la Grande Guerre qui furent également, pour beaucoup, des combattants.

La collection principale du site apparaît dans un portfolio accessible depuis l’entrée du menu Les dessins. Cet ensemble regroupe environ 80 dessins. Ils sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, de témoignages écrits d’anciens soldats ou d’extraits d’œuvres littéraires traitant du conflit. Ils ont été regroupés en galeries thématiques illustrant la vie des soldats durant la guerre : la tranchée, le répit, le feu… On peut aussi, toujours depuis ce choix du menu, visiter quelques sélections de dessins autour de thèmes particuliers comme la bataille de Verdun.

Les albums, eux, présentent des séries de dessins accompagnés d’une présentation biographique des artistes et de commentaires sur la genèse des œuvres.

Le site dispose, en outre, d’un blog portant sur des artistes, des expositions mais aussi sur des œuvres écrites comprenant poésie, littérature et essais.

Le portfolio se caractérise par une forme de stabilité. Il est le cœur “historique” du site. Les changements et évolutions du site sont apportés par de nouveaux articles dans le blog, par la présentation de nouveaux albums et par le développement d’un thème annuel apparaissant sur la page d’accueil. L’entrée du menu Les nouvelles regroupe les derniers ajouts.

La plupart des dessins sont, suivant la législation en vigueur, encore protégés. Merci de ne les utiliser en aucun cas à des fins commerciales sans contacter au préalable les ayants-droit. La Grande Guerre en dessins est un site de particulier. Les dessins présentés sont issus d’ouvrages anciens ou de notre collection personnelle d’estampes et de dessins. Ils ont été numérisés avec soin et édités dans le respect de l’œuvre initiale. Comme tout site amateur, le contenu sélectionné peut paraître incomplet, non représentatif ou vulgarisateur. C’est pourquoi il est recommandé de prendre connaissance des livres traitant du sujet dont certains sont présentés dans les articles du blog, catégorie ‘Biblio. arts graphiques’