la_1GM_vue_par_les_peintres_3

La Première Guerre mondiale vue par les peintres, 1998

Frédéric Lacaille, alors conservateur au musée de l’armée, présente une sélection de peintures et de dessins d’artistes envoyés en mission au front durant le conflit afin de documenter la guerre et enrichir les collections du musée. Dans une introduction bienvenue, Lacaille rappelle le rôle qu’ont occupé les peintres officiels. Pour certains, c’étaient de vrais reporters qui partaient en missions. Souvent à plusieurs et avec une logistique plus ou moins importante suivant leur rang. Les artistes mobilisables n’étaient pas sollicités. Ces peintres officiels étaient donc des figures reconnues dans l’art militaire mais qui, pour certains, surent s’éloigner de la représentation traditionnelle de la guerre impossible de toute façon à reproduire face à cette guerre nouvelle.

François Flameng et Georges Scott sont très représentés (car peintres du ministère de la Guerre agréés par le musée de l’Armée durant le conflit). Leurs œuvres sont assez différentes et évoluent de façon marquée durant le conflit.  Flameng a un grand talent dans sa représentation des espaces, des machines mais n’hésite pas à se préoccuper des soldats dans leur environnement. Scott, expérimenté comme peintre de guerre (il a « couvert » la guerre de 1912-13 dans les Balkans) répond à une demande importante de dessins patriotique au début du conflit mais s’en éloigne à de nombreuses occasions et plus particulièrement à partir de 1916. Il a composé des scènes émouvantes laissant apparaître la détresse des combattants.

Les compositions de ces deux artistes sont accompagnées par les œuvres de Jean-Jacques Berne-Bellecour, Léon Broquet, Maurice Busset et ses scènes de combat d’aviation, Alexandre Bloch, Jules Monge etc. pour des reproductions de belle qualité et toujours commentées avec pertinence.


la_1GM_vue_par_les_peintres_2

La Première Guerre mondiale vue par les peintres, Fréderic Lacaille, Editions Citedis, 1998

Les commentaires sont fermés