‘est la fin de l’année et déjà le début de la suivante … rien de neuf en cela !
Parmi les fameuses bonnes résolutions de début d’année, La Grande Guerre en Dessins vous souffle une idée : l’indexation collaborative.
Cet effort individuel consiste à saisir en ligne, en regard de documents numérisés, des champs indexés qui permettront, une fois la base concernée complètement renseignée, de faire des recherches plus efficaces et plus larges.
De nombreux sites internet d’archives numérisées vous proposent de participer à ce type de programmes.
C’est le cas de Mémoire des Hommes, le site du Ministère de la Défense, qui recense, entre autres, tous les soldats morts pour la France pendant le premier conflit mondial. Ce recensement se traduit par la présence en ligne de toutes les fiches manuscrites rédigées pour chacun des soldats tués.
Un premier niveau d’indexation est utilisable depuis la mise en ligne de cette base et regroupe les informations suivantes : nom de famille, prénom, date de naissance, département et pays de naissance.
Augmentée récemment des soldats non morts pour la France, la base complète qui compte plus de 1,3 million de morts est en cours d’indexation sur de nombreux champs supplémentaires (date de décès, lieu de décès, unité etc.).
Ainsi, tous les jours, pendant quelques minutes ou quelques heures, de nombreux internautes se connectent sur leur espace personnel et procèdent à la saisie de quelques fiches choisies suivant leurs centres d’intérêt : une région, une ville, une unité, un nom de famille etc.
Chacun va à son rythme : il y a les forcenés, les perfectionnistes, les statisticiens… mais personne n’oublie l’essentiel : avancer tous les jours pour ramener à la lumière tous ces soldats dont le souvenir, hélas, est le plus souvent effacé.
Mené par Jean-Michel Gilot, le pari “Un jour, Un poilu” vise à regrouper un ensemble d’internautes prêts à tenir le pari de conjuguer leurs efforts afin de réaliser l’indexation complète de la base Mémoire des Hommes pour le 11 novembre 2018 au plus tard.
La participation à cet événement est une belle aventure et une expérience personnelle marquante qu’il faut essayer.