Peindre les ruines de monuments blessés par le temps est une grande tradition en peinture classique. Si l’on se réfère uniquement à la peinture d’inspiration militaire, les motifs représentant les dévastations de villages (avec un intérêt appuyé des artistes pour les églises), de la nature, des constructions civiles sont également très souvent repris. Certains peintres de la Grande Guerre, ayant accès aux zones de guerre de façon officielle ou non, rapportèrent de nombreuses œuvres de la sorte.
Nous avons choisi de présenter une première série d’eaux-fortes en couleurs réalisées avec la technique de l’aquatinte datant de 1915 et 1916. Deux artistes, Géo Doris et Marcel Augis, ont signé la plupart de ces œuvres au rendu si spécifique.
La numérisation de ces estampes a été réalisée de façon à permettre un zoom confortable sur les détails.
Nous faisons suivre cette série par un ensemble de trois cartes dessinées qui forment document : il s’agit du témoignage modeste d’un soldat allemand dessinant les secteurs où il est positionné.
▪ dessins 2, 3, 6 & 8 : Géo Doris – droits possiblement réservés
▪ dessin 1, 4 et 7 : Marcel Augis (1890-1961) © droits réservés
▪ dessins 5, 9 et 11 : non signés, possiblement un des artistes déjà cités – droits possiblement réservés
▪ dessins 10 et 12 : artiste non identifié, recherches en cours – droits possiblement réservés
▪ dessins 13 à 15 : soldat Eickstein, Landw. Regiment 85, Komp. 4, dessins originaux sur carte envoyés du front – droits possiblement réservés
Crédits photos, numérisations & éditions : © dessins1418.fr
Pour les dessins libres de droits, merci, en cas de copie et de publication, de reprendre les descriptions exactes et d’indiquer la source : dessins1418.fr
Source des dessins de 1 à 12 : collection La grande guerre en dessins / L.C.
| Dernière modification le 23/11/2024