Ce site est dédié à la mémoire de trois frères originaires de Dordogne tués pendant la Grande Guerre :

Louis, mort à trente et un ans à Sakalevo en Macédoine, sous l’uniforme du 3ème régiment d’infanterie coloniale de l’armée d’Orient en 1918 et qui repose au cimetière de Bitola.

Henri, mort à vingt-cinq ans durant la journée du 22 août 1914, près de Saint Vincent en Belgique, au sein du 7ème régiment d’infanterie coloniale, après s’être engagé volontaire sept ans plus tôt et avoir passé quatre ans au bataillon d’infanterie coloniale de l’A.O.F au Sénégal.
 
Joseph, affecté au 10ème bataillon de chasseurs à pieds, et mort à vingt-deux ans à Saint-Pol-sur-Tournoise dans le Pas-de-Calais deux mois après son frère en 1914 après avoir été blessé à Mulhouse. Joseph apparait sur l’anneau de Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette.
 

Comme pour beaucoup de petits-fils et petites-filles, petits-neveux et petites-nièces de combattants de 14-18, mon intérêt pour la Première Guerre mondiale s’est éveillé à travers l’histoire familiale après une génération où les enfants des combattants se sont fait discrets devant leurs parents par respect pour leurs souffrances et leurs silences et, quelquefois aussi, à cause de leur propre confrontation avec le second conflit mondial.
Je n’échappe pas à cette règle puisque c’est en découvrant un médaillon émaillé au cimetière comportant trois portraits de soldats morts pour la France que j’ai réalisé que mon arrière-grand-mère maternelle avait subi la perte de trois de ses fils pendant cette guerre.
Les informations portées sur ce médaillon s’étant révélées approximatives voire fausses, c’est en effectuant des recherches auprès des archives municipales, départementales et militaires que j’ai réussi à retrouver la trace des sépultures de deux de ces grand-oncles. Il subsiste encore quelques points à éclaircir mais il faut se satisfaire que ce type de recherche soit aujourd’hui facilité par les ressources que les diverses collectivités ou institutions mettent en ligne sur internet afin d’offrir à chacun le moyen d’éclairer sa filiation.