Il s’agit d’un très bel ouvrage riche de reproductions d’œuvres variées toutes de grande qualité. Il faut reconnaître que les éditions Somogy ont fait paraître ces dernières années des ouvrages parmi les plus beaux qui se trouvent sur la Grande Guerre. Les dessins sont issus de la collection du ministère de la Défense et ont été initialement assemblés par Jean-Pierre Verney qui y fût chargé de mission. Ils sont mis en valeur par des extraits savamment choisis d’œuvres littéraires sur le sujet.
Les thèmes qui ont servi à regrouper les œuvres pour proposer de confronter les représentations de chaque artiste se devinent car ils ne sont pas clairement énoncés. On identifie ainsi les thèmes de la guerre de mouvement, l’installation dans les tranchées en ligne ou non, les corvées, l’expérience du feu etc. Bien sur, les motifs récurrents des destructions, des ruines ou ceux qui illustrent la vie quotidienne du soldat sont bien présents. On notera le développement du thème des soldats blessés soignés en hôpitaux qui permet d’apprécier les beaux dessins de Jeanne Thil et les études de Charles Jouas sur les dispositifs développés pendant la guerre permettant de pratiquer hydrothérapie ou mécanothérapie.
De nombreux dessins de Charles Fouqueray (au crayon avec réhauts de gouache) sont présentés en fin de volume pour illustrer la guerre navale.
Parmi les dessins et croquis les plus frappants, on peut citer les très belles œuvres à la plume de Georges Bruyer, et de Gustave Pierre, les gravures et dessins de Paul Baudier sur son expérience de prisonnier et le travail précis de Henri Justin Marret réalisé sur ses gravures en couleurs.
Une annexe propose un index des textes cités qui accompagnent les reproductions et un ensemble de notices biographiques sur les artistes représentés.
Croquis et dessins de poilus, une collection du ministère de la Défense, éditions Somogy, 2002
— Le portrait en-tête de cet article est un détail d’un dessin de Gustave Pierre de 1915. Le dessin illustrant l’article est un détail d’un dessin de Georges Bruyer à qui on doit, par ailleurs, la couverture de l’album.
- Rédigé par admin
- / modifié le 26/07/2023