Parmi les hors-séries consacrés à la guerre de 14-18 sortis au début de 2014, celui du Monde compte parmi les plus complets grâce aux nombreux sujets traités et aux questions abordées dans ses entretiens. Une première partie expose une guerre « à hauteur d’homme », une deuxième partie illustre le conflit en présentant des œuvres d’artistes, une troisième partie questionne les raisons de commémorer.
« Les enjeux d’un Centenaire », qui clôt le hors-série, regroupe deux interventions d’historiens : celle de Nicolas Offenstadt qui souligne la vivacité « mémorielle » qui anime les collectivités locales en France pour ces commémorations et celle de Jay Winter, partisan d’une historiographie transnationale, qui explique comment, à l’occasion de nouvelles études, les perspectives évoluent, notamment à propos des responsabilités dans le déclenchement du conflit. Des portraits étonnants émaillent ce hors-série, comme ceux de ces ‘gardiens du front’, hommes et femmes s’engageant localement avec passion et souvent à l’origine de belles initiatives. Dans une partie intitulée « Le trait et la plume » cinq artistes sont mis en avant grâce à des reproductions pleine page accompagnées d’extraits d’œuvres littéraires. ‘Le cafard’, la belle lithographie de Charles Martin (à l’honneur puisque son travail de 1917 est réédité et qu’une de ses œuvres les plus frappantes est en couverture du hors-série de Télérama) précède une double page consacrée à Gus Bofa, l’illustrateur à succès.
Dans une première partie qui tire « les leçons d’une guerre », des pages ‘zoom’ permettent de revenir sur l’histoire des photos retrouvées de Jacques Moreau ou de souligner l’intérêt des souvenirs du jeune lieutenant Maurice Bourgeois. Plus classiquement, on lira des sujets sur les paysannes remplaçant leurs hommes devenus soldats, sur les animaux dans la guerre, sur les aviateurs yankees…
Stéphane Audoin-Rouzeau, qui revient au début de ce hors-série sur l’évolution qui conduit, depuis quelques décennies, à se rapprocher des ‘acteurs sociaux’, le dit ici : « La Grande Guerre a provoqué un deuil de très longue durée qui n’est sans doute pas tout à fait terminé dans un pays comme la France ou l’Angleterre ». La floraison (à foison) de parutions de belle facture comme ce hors-série le prouve une nouvelle fois.
Le hors-série paru au printemps 2014 peut être commandé sur le site du quotidien. Par ailleurs, il est disponible dans de nombreuses librairies.
Le dessin « apocalyptique » de Tardi est une œuvre originale réalisée pour cette publication.
Un mini-site sur le site du Monde permet de lire de nombreux articles dédiés au centenaire de la Grande Guerre.
- Rédigé par admin
- / modifié le 10/08/2023