Soir d’attaque

Eau-forte extraite du recueil Au Front de Georges Barrière

TOUCHEZ AVEC LA SOURIS OU LE DOIGT CETTE IMAGE

Afficher et/ou télécharger l’image en HD
Domaine public
Crédits photo & édition : © dessins1418.fr (Coll. LC)
Merci d’indiquer la source suivante en cas d’utilisation : dessins1418.fr

En Champagne, après la bataille, les brancardiers chargent les corps des soldats restés à terre.

La scène est située en Champagne où Barrière a passé l’année 1915 au sein du 117ème régiment d’infanterie en tant que caporal.

Deux soldats chargés sur des brancards sont en route. Une équipe de quatre hommes s’affairent autour d’un corps à terre au centre de l’image.

Comme dans d’autres scènes nocturnes représentée par Barrière, un éclairage assez intense provenant de la lune se répand sur les hommes et le terrain.

Le paysage est dévasté. Seuls trois troncs d’arbres calcinés laissent deviner qu’il y a eu là avant la folie guerrière une nature bien vivante.

La composition comprend la scène principale encadrée et un bandeau à la façon d’une remarque sur la droite. Ce bandeau représente trois soldats du 117ème. Il y a donc un lien personnel direct entre l’artiste et ces personnages (dont chaque nom a été porté sur le dessin original mais ressort mal sur notre épreuve) et, certainement aussi, un lien entre ces trois soldats et la scène représentée. Ont-ils été blessés pendant les jours difficiles qu’a subi le régiment durant 1915 en Champagne ?

Un version comprenant quelques différences avec cette gravure est présentée dans notre portfolio