sept_artistes_une

7 artistes dans la guerre, musée de Nogent-sur-Marne

Commune très impliquée dans le centenaire de 1914 (le programme des manifestations a été labellisé par la mission du Centenaire), Nogent-sur-Marne propose depuis février une belle exposition de dessins sur la Grande Guerre. Installées dans le petit musée de la ville, les œuvres du fond municipal proviennent d’artistes officiels missionnés ou simplement mobilisés. C’est le cas de Jean Lefort, peintre bordelais, qui mourut à Nogent. Ses représentations de la guerre et des soldats furent assez appréciées pour l’amener à illustrer de son trait Les Croix de bois de Dorgelès ou le Gaspard de René Benjamin, prix Goncourt 1915.

Jean Lefort – La relève, Artois 1916

Les œuvres présentées de Lefort mêlent style et scènes marquantes. L’utilisation de la couleur y joue un rôle primordial. C’est là le rouge d’une croix signalant un poste de secours à un poilu blessé soutenu par son camarade; ailleurs, le vert fatigué d’une herbe accueillant le repos de quelques poilus harassés et, encore, sur un autre dessin, le jaune éclatant du foin qui enveloppe de sa lumière trois cadavres de soldats laissés là.

Des œuvres au style singulier marquées par l’intérêt des scènes représentées : repos, entraide, marches et vie quotidienne. On espère que ces beaux dessins pourront être à nouveau visibles à d’autres occasions une fois l’exposition terminée.

Un autre artiste, Albert Beaume, a su traduire les heures difficiles des poilus. Les œuvres présentées les saisissent au repos ou dans les tranchées sous le feu. Cet artiste peu connu est mort en 1918.

Eduardo Benito – La prière des hindous

Les autres dessins de cette exposition sont plus académiques car ils ont été commandés à des artistes influencés par une vision traditionnelle de la guerre. Toutefois, même chez Benito qui produisit de nombreuses images à grande diffusion au début du conflit et dont de nombreuses gravures sont exposées, on remarque une attention particulière à l’homme en guerre comme cette image représentant des hindous en prière.

 

Illustrations de l’article : © musée de Nogent s/Marne


aller au site du musée7 artistes dans la Grande Guerre, Propagande et témoignages, du 4 février au 31 décembre 2014. Musée de Nogent-sur-Marne, 36, boulevard Galliéni, 94130 Nogent sur Marne (RER Nogent-Le-Perreux ou Val-de-Fontenay), Tel : 01 48 75 51 25

 

Les commentaires sont fermés